Le mégaphone magique - ateliers d’écriture à l’école

Le "Labo des histoires" est une association dédiée à la promotion de l’écriture à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans. Depuis 2011, elle propose des ateliers d’écriture gratuits sur l’ensemble du territoire. Elle est à l’initiative de ce projet baptisé "le mégaphone magique".

Ce projet soutenu par le ministère des Outre-mer accompagne de nombreux jeunes ultramarins, âgés de 5 à 25 ans, dans l’écriture de textes courts inspirés par un inducteur simple : “ Si vous aviez un mégaphone magique qui, pendant une minute, vous permette d’être entendu de tous, quel serait votre message ?"

La période de collecte des textes se déroule de janvier à mars 2018. Dans la foulée, une sélection d’une cinquantaine de textes sera réalisée par un jury composé d’artistes, personnalités et jeunes ultramarins. Les textes retenus seront valorisés dans le cadre d’une publication et leurs auteurs seront invités à enregistrer des pastilles vidéo.

Dans ces courtes vidéos, réalisées dans l’ensemble des Outre-mer, les auteurs utilisent un mégaphone et lisent, chantent, déclament ou slament à leur convenance. L’objectif est de voir si les mégaphones sont magiques et si les voix des jeunes ultramarins peuvent réellement être entendues de tous.

Charles AUTHEMAN, délégué général de l’association LABO DES HISTOIRES, est intervenu dans différentes écoles :

• le 15 janvier à Rémire, au Collège Réeberg Néron
  • le 17 janvier à Kourou au Collège Joseph Ho Ten You, au Collège Omeba Tobo
  • le 18 janvier à Saint-Laurent-du-Maroni, à Iracoubo et au Collège Elie Castor de Sinnamary
  • le 19 janvier à Trois Palétuviers

Cette action a permis de récolter les envies et les regards des élèves de notre académie.

Prêtons l’oreille !