18ème Prix Carbet des lycéens

Cette année, le Prix Carbet des lycéens s’est déroulé pour sa 18ème édition le jeudi 1er février 2018 à l’auditorium Edmond Antoine-Édouard de l’Encre en présence de 220 élèves.

Ces élèves se sont engagés depuis la rentrée de septembre 2017 à lire ces 6 romans sélectionnés :

Ce projet ambitieux, inter-académique, constitue une action pédagogique d’incitation à la lecture permettant aux lycéens de découvrir des auteurs de la région des Caraïbes et des Amériques à travers un travail dirigé en classe par leur professeur de Lettres respectif, et leur professeur documentaliste.

Rappel des objectifs :

• Faire connaître la littérature de la Caraïbe et de notre région,
  • Favoriser la lecture des lycéens (6 œuvres),
  • Développer la notion de l’inter-culturalité chez nos élèves,
  • Décerner le Prix Carbet des lycéens, en Guadeloupe.

Tout au long de l’année scolaire, ont été organisées dans les classes des animations autour de la sélection et des rencontres inter-lycéens pour que les élèves puissent échanger avec un lycée de proximité sur la sélection et préparer ainsi la grande rencontre. De plus, les élèves ont eu la chance de rencontrer Alicia Mc KENZIE, lauréat du prix carbet lycéen 2017 lors du salon du Livre organisé par Promolivres le 24 Novembre dernier.

Ce jeudi 1er février, au cours d’un échange exceptionnel les lycéens se sont exprimés sur leurs choix, sur les difficultés rencontrées, leurs coups de cœur, et ont dressé un bilan de ce travail de lecture. Chaque classe ayant déjà effectué un pré-vote, le dépouillement s’est réalisé à la fin de la plénière.

Les trois titres élus sont :

• " Le fabuleux et triste destin d’Ivan et d’Ivana" de Maryse Condé
  • " L’enfant et le quimboiseur" de Véronique Lordinot
  • "Rapatrié" de Néhémy Pierre-Dahomey.

Ces trois livres seront défendus en Guadeloupe pour la sélection finale du lauréat, le 5 mars prochain. Les délégués guyanais seront 16 à faire le déplacement et comptent faire entendre leur voix.

Le 18 avril, l’écrivain lauréat se verra remettre officiellement « Le Prix Carbet des Lycéens 2018 » et sera invité par la suite à rencontrer les classes aux Antilles, puis en Guyane en fin d’année scolaire.

Cette opération créée à l’origine par les associations Promolivres et les Arts lycéens de Guadeloupe, est coordonnée et financée par le lycée Damas en partenariat avec le soutien de la Direction des affaires culturelles, de la Collectivité Territoriale de Guyane et du Rectorat.

Bravo aux élèves des lycées et enseignants participants :

• Lycée Gaston Monnerville de Kourou : COQUERET Stéphanie, SAINTE-MARIE Sophie
  • Lycée Lumina Sophie de Saint-Laurent : PERIER Annie, VERAT Karine
  • Lycée Melkior de Cayenne : BOISDRON Dominique, MAUBORGNE Landry
  • Lycée Eboué de Cayenne : HOULLEMARE Aurélie, GOMA Valérie
  • Lycée Lama Prévot de Montjoly : MORA Elsa, ANTHONI Patricia
  • Lycée Léon-Gontran Damas de Montjoly : CHAMBAUD Perrine, MOUZARD Yoanna, TÉHARD Éric
  • Lycée Léopold Elfort de Mana : ALPHONSE Murielle, FOUCHE Nicolas
  • Lycée Bertène Juminer : ALBERT Claire, PINEAU Philippe