Actualités

Projet Recycl’Arts, au Lycée Balata

RECYCL’ART est né de l’appel à projets pour l’Education Artistique et Culturelle (EAC) porté conjointement par la DAC et le Rectorat de Guyane et lancé en mai 2017 autour de l’accueil d’artistes en résidence en milieu scolaire.

Le Lycée professionnel de Balata étant dédié aux métiers du Bâtiment, il produit une quantité non négligeable de déchets. Comprendre que ces déchets peuvent à la fois nuire à l’environnement ou servir de matière première au recyclage créatif ainsi qu’à la création artistique constitue le cœur du projet.

Le choix de l’artiste s’est donc porté sur Dieudonné FOKOU, plasticien camerounais spécialiste du travail à partir de matériaux recyclés.

Celui-ci s’axe donc autour d’un double parcours artistique et citoyen : prendre conscience des enjeux du recyclage et de l’amélioration des conditions du vivre-ensemble et de la citoyenneté au sein de l’établissement et au-delà ; réaliser un parcours de découverte artistique autour des multiples techniques de « recyclage créatif » et des œuvres significatives qui en sont issues.

RECYCL’ART s’adresse essentiellement aux élèves de l’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones arrivants) de M. SITBON, qui accueille les jeunes migrants en cours d’apprentissage du français.

Au-delà de cette Unité, c’est à l’ensemble des élèves du Lycée que sont proposées ponctuellement diverses actions en vue de les sensibiliser aux enjeux du projet, et de participer aux séances de créations artistiques animées par Dieudonné et par d’autres intervenants comme Jocelyn JUILIENO, Pierre DEMONCHAUX ou la Canopée des Sciences.

Les objectifs du projet se déclinent en plusieurs axes : Linguistique, Ecocitoyen et Artistique.

L’ensemble des activités proposées a pour double finalité de remotiver des élèves en difficulté et parfois en rupture de ban avec l’institution scolaire au travers d’un projet artistique et créatif, et de travailler des compétences linguistiques concrètes en lien avec la formation professionnelle qu’ils ont choisie.

L’objectif sous-jacent, cultiver une image positive des métiers enseignés par la découverte d’aspects méconnus de ceux-ci comme le recyclage, et ainsi redonner le goût d’apprendre à de futurs citoyens impliqués dans leur formation tout autant que dans la vie de la Cité.

Voir les actions menées au Lycée dans le cadre de ce projet

Partager cet article
Mise à jour : mars 2018

Langues de Guyane



Bouquet Services

Le bouquet Services
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés