La Journée de la Diversité, au Lycée Jean-Marie Michotte

Le Lycée Jean-Marie Michotte a organisé ce mercredi 7 mars pour sa 1ère édition la Journée de la Diversité, pour clôturer le projet erasmus "EU-Versity" = Vivre la diversité en Union Européenne.

L’objectif , dans le cadre de ce projet sur la citoyenneté et le vivre-ensemble, est d’obtenir le label "Ecole sans racisme et sans violence". Il s’agit de la dernière étape du projet, mené sur 2 ans, et partagé avec des partenaires italiens et allemands. Les 3 lycées ont le même objectif à atteindre mais le Lycée Michotte est le premier à organiser cette journée de la diversité.

Pour cette journée, environ quinze enseignants volontaires se sont mobilisés pour organiser des ateliers, de type créatif (peinture d’inspiration art tembé, dessins wayanas réalisés à la craie...) ou de type jeux coopératifs(pour mieux vivre-ensemble). Trois associations étaient également présentes : Gadepam (confection de bijoux amérindiens), Energia Pura (capoeira) et Flanman (tambours créoles), celles-ci permettant aux élèves de découvrir la richesse des cultures de Guyane(ou du moins une partie), tout en passant des moments forts d’émotion au lycée.

Le Lycée avait également un invité d’honneur, le "parrain" de cette journée : le musicien Francis Nugent. Il a lui-même animé un atelier chant/musique, dans lequel a été créée une chanson pour lutter contre le racisme avec les élèves.

Bilan : plus de 300 élèves ont participé à cette Journée de la Diversité !

1ère édition d’une longue série à venir…au Lycée Michotte mais peut-être bientôt dans d’autres établissements de l’académie !