Espace Au Fil du Fleuve pour les élèves de l’Oyapock

Après avoir sillonné le Haut Maroni en 2017 alors que l’opération « Espace au fil du fleuve » célébrait sa 10ème édition, la pirogue pédagogique a fait cette année escale dans les établissements scolaires de l’Oyapock. Cette opération, organisée par le CNES et le Rectorat de Guyane, a pour objectif de sensibiliser au spatial les enfants des communes et villages difficiles d’accès. La Canopée des sciences en assure la mise en œuvre pour le compte du CNES.

Du 12 au 29 mars, la pirogue de l’Espace au fil du fleuve (EA2F) a sillonné l’Oyapock à la rencontre des élèves de primaire et collège de Saint-Georges, Trois-Palétuviers, Ouanary, Camopi, Yawapa, Zidoc, et Roger.

"Comprendre en expérimentant", telle est la philosophie des animateurs de la Canopée des sciences. Ils expliquent aux jeunes le rôle des satellites, des expériences menées à bord de la station spatiale internationale ou encore des missions d’exploration de l’Univers. Ils leur proposent des activités scientifiques et ludiques comme l’initiation à l’astronomie, la construction et le lancement de fusées à eau et à poudre.

L’Espace au fil du fleuve, c’est un concept unique qui prend en compte la spécificité de l’environnement géographique, culturel et linguistique du territoire : une pirogue pour toucher des zones difficiles d’accès et ainsi favoriser le développement d’initiatives locales et pérennes en termes d’activités scientifiques et techniques.

Depuis la première édition en 2007, 20 000 élèves des écoles et collèges des deux fleuves Oyapock et Maroni ont directement bénéficié du dispositif EA2F. 3600 personnes (élèves, mais aussi parents et habitants) ont participé à l’édition précédente. Le CNES a confié la mise en œuvre de l’opération aux animateurs scientifiques du CCSTI La Canopée des sciences depuis 2014.