Guyanum, le salon numérique de Guyane

Organisé par la DANE (Délégation Académique au Numérique) et le Réseau CANOPE, en partenariat avec ORANGE, la 2ème édition du salon du numérique en Guyane, GUYANUM, s’est tenu :
  • le vendredi 23 mars 2018 au Lycée Bertène JUMINER à Saint-Laurent
  • le mercredi 28 mars 2018 au Lycée de BALATA à Matoury

Guyanum avait pour thème cette année : "le numérique au service des apprentissages".

Au programme :

• une exposition de matériels et de ressources innovantes ;
  • des situations d’apprentissage et des animations de classe utilisant le numérique ;
  • des activités de programmation de robots ;
  • une sensibilisation aux usages d’internet.

A Saint-Laurent, le salon a accueilli 24 exposants pour 17 stands/ateliers avec une grande diversité, afin de satisfaire les élèves et les enseignants

• 3 exposants « extérieurs » sur 2 stands : Manifact-lab et exponenciel
  • 4 exposants CANOPE sur 4 stands : Chasse au trésor en réalité augmentée , Studio stop-motion et viaeduc-mathador, Webradio.
  • 17 exposants enseignants sur 11 stands.
  • Une salle d’examen qui a accueillie 15 classes, de la grande section au lycée (classes programmées), ainsi que des élèves curieux du lycée Berthène Juminer, pour un nombre estimé à plus de 350 élèves.

À Cayenne, le salon comprenait 38 exposants pour 20 stands/ateliers :

• 4 exposants « extérieurs » sur 2 stands : N.O.V.I et Orange
  • 3 exposants CANOPE sur 3 stands : Studio stop-motion, activités TBI, activités tablettes.
  • 31 exposants enseignants sur 15 stands/ateliers + 11 élèves répartis sur deux stands.

Un salon a été installé dans le réfectoire du lycée BALATA et a accueilli 19 classes, du primaire au lycée (du CE1 à la 1ère), des écoles ABRIBA et BALATA, du collège Lise Ophion, des lycées Elie CASTOR et BALATA, un groupe d’élèves du fleuve (l’après-midi), ainsi que des élèves non accompagnés du lycée de BALATA, pour un nombre estimé à plus de 470 élèves. Il faut rajouter une trentaine d’accompagnateurs et une vingtaine de visiteurs.

Guyanum avait pour but de mettre en avant des pratiques pédagogiques avec le numérique, afin de susciter des vocations pour certains élèves et avoir un impact sur les pratiques pédagogiques des enseignants visiteurs. Objectif atteint ! Bravo aux organisateurs et à tous les professeurs mobilisés pour la réussite de ce salon numérique !