Admission Post-Bac

ATTENTION ATTENTION,

Assistance téléphonique APB
Pour toute question relative à l’inscription dans l’enseignement supérieur sur APB, un numéro d’assistance téléphonique a été mis à votre disposition : 0594 27 22 25. Les plages horaires sont les suivantes : du lundi au vendredi de 8h à 12h.

Admission Postbac est un portail national qui permet aux élèves de terminale (générale, technologique ou professionnelle) de s’inscrire en 1re année d’enseignement supérieur.

Site APB

La procédure APB concerne tout jeune âgé de moins de 26 ans* qui souhaite intégrer une première année de l’enseignement supérieur pour la rentrée scolaire et qui relève de l’une des situations suivantes :

• scolarisé en France ou à l’étranger :
    - en terminale générale, technologique ou professionnelle (à temps plein ou en alternance),
    - en préparation d’un diplôme équivalent au baccalauréat (brevet de technicien, brevet professionnel,...),
  • déjà bachelier ou titulaire d’un diplôme de même niveau,
  • en préparation ou titulaire du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU),
  • non scolarisé

*les candidats de plus de 26 ans, scolarisés en mise à niveau ou en terminale ou en préparation au DAEU dans un établissement public et privé sous contrat sont également concernés.les élèves de terminale ainsi que les titulaires du bac ou d’un diplôme équivalent qui souhaitent intégrer une 1re année de formation, quels que soient l’établissement, le type de filière, la zone géographique concernés.

Quelles formations sont gérées par APB ?

Plus de 9 000 formations sont concernées par la procédure APB (Admission Post-Bac). Ce portail constitue donc une étape obligatoire pour s’inscrire à la fac en L1 (1re année de licence), en STS (section de techniciens supérieurs), en IUT (institut universitaire de technologie), en classe prépa (CPGE), en 1re année commune aux études de santé (médecine, pharmacie), dans les formations d’ingénieurs en 5 ans, dans les écoles nationales supérieures d’architecture, ou encore pour un diplôme de comptabilité et de gestion.

Mise à jour : juin 2017

Le tuto des stages